Le projet IMPLEMENT (Improving Local Energy and climate policy through quality management and certification) vise à introduire le système de gestion de la qualité et de certification European Energy Award (eea) en Belgique, Croatie, Grèce et Pologne.  Il consiste à mettre en place les structures nécessaires pour utiliser cet outil dans les communes de ces quatres pays.


Durant le projet, 30 communes-pilotes vont développer et mettre en oeuvre leur stratégie énergie-climat en utilisant les normes et le catalogue de critères associés à une série d’actions recommandées pour la protection climatique et les économies d’énergie.


Des conseillers eea formés les guideront et seront garants du processus d’amélioration continue. La certification permettra de s’assurer que les communes mettent en place leurs plans d’action énergie-climat avec des standards de qualité élevés. Les expériences et succès de ces communes-pilotes ouvriront la voie aux autres communes de ces pays pour qu’elles rejoignent la dynamique.

 

En Province de Luxembourg, 3 communes participent au projet : Martelange, Tenneville et Daverdisse.

 

Objectifs du projet

  • Déploiement du système de gestion de la qualité et de certification European Energy Award dans 4 pays de l’UE
    Quatre pays partenaires vont introduire et déployer dans des communes-pilotes un programme international de gestion de la qualité pour la mise en oeuvre de politiques locales de protection du climat.
    Pour l’institutionnalisation du programme, des bureaux nationaux eea et des comités de suivi impliquant des parties prenantes à différents niveaux de gouvernance seront constitués.

  • Développement des compétences: renforcer la capacité des communes à mettre en oeuvre des stratégies climatiques basées sur des plans d’actions énergie-climat intégrés
    Dans chaque commune (30 au total), un comité de pilotage énergie interdépartemental préparera un programme d’actions, qui mettra en avant une série d’activités contraignantes ainsi que les responsabilités, budgets et échéances pour les années à venir.

  • Des économies d’énergie, des réductions d’émissions de CO2 et des économies financières mesurables ainsi qu’une augmentation de la production d’énergie renouvelable dans 30 communes-pilotes
    Au cours du projet, 30 communes-pilotes reçevront un accompagnement externe pour concrétiser leurs politiques énergétiques. Les communes évalueront et planifieront leurs activités dans 6 domaines d’activités: développement/aménagement du territoire, patrimoine communal, mobilité, fournitures/déchets, organisation interne, et communication/coopération.

  • Certification des communes pour assurer des standards de qualité et une reconnaissance positive
    Durant le processus eea, le travail réalisé par les comités de pilotage énergie sera encadré et examiné par des conseillers eea formés. A la fin du projet, toutes les réalisations seront évaluées par un auditeur eea externe. Ces audits vont aboutir à des certifications et, en fonction de la cote obtenue par chaque commune, à l’octroi du label “European Energy Award”.


Partenaires du projet

 
Liens utiles