Nos jeunes sont également des cyclistes actifs.

 

Si leur établissement le permet, ils peuvent apprendre à rouler prudemment aux abords de l’école grâce à des sorties encadrées afin de connaître les bases de la conduite à vélo en sécurité et de manière autonome, et ce dès la 5ème primaire. Cette formation leur donne alors accès au « brevet du cycliste ».

Le brevet du cycliste est également à découvrir en vidéo.

  

D’autres initiatives sont prises aux abords de l’école. Des plans de mobilité sont par exemple mis en place afin d’améliorer la mobilité aux abords de l’école. Ces projets incitent les élèves à réfléchir activement sur la combinaison du bien-être et de la mobilité. Sur base d’un premier diagnostic et via un processus participatif, ils imaginent une solution idéale pour améliorer les abords de leur établissement. Les écoles sont ensuite invitées à aller vers leur commune avec leur projet afin que le collègue puisse l’étudier. On citera par exemple des déposes minute, des aires de covoiturages, etc. La motivation des jeunes s’illustre également en vidéo.

 

Le vélo remporte de plus en plus de succès auprès des jeunes. C’est pourquoi à l’image du ramassage scolaire le Vélobus mène les enfants à l’école à vélo selon un itinéraire, un horaire et des arrêts préétablis. Ce sont des accompagnateurs ou des parents motivés qui guident les enfants en toute sécurité.


Les ainés ne sont pas en reste avec le projet Remise en selle du Gal Romana. Ce projet propose des sorties à vélo encadrées en ville pour les ainés. Belle occasion de retrouver le plaisir des sorties à vélo pour les ainés, de manière autonome dans la circulation voire de passer un moment convivial avec ses petits-enfants !