La mobilité alternative, c’est aussi se déplacer autrement. Et pourquoi pas le vélo ?

Le vélo en milieu rural c’est possible ! Des petites courses ou une envie de promenades ? Vous trouverez ici une multitude de pistes pour avancer à vélo. Au fil des voies vertes cyclables (re)découvrez nos beaux paysages et prenez le temps de prendre l’air…. 

Et puis comme l’illustre cette petite vidéo, le vélo c’est aussi bon pour la santé ! Le Professeur Henrotin, cardiologue à l’Hôpital de Marche-en-Famenne, explique et témoigne.

 

Commencez facile !

Les points nœuds c’est un système de balisage qui se développe partout en Wallonie, après avoir déjà envahi les Pays-Bas et la Flandre. Le réseau se compose de points de repère identifiés par un numéro. Ces points sont des repères et aussi des nœuds du réseau qui permettent de moduler un itinéraire. Famenne à Vélo, c’est un maillage de 350 km qui permet à chacun de gérer en toute flexibilité son itinéraire. Avec ce réseau, impossible de se perdre !

 

Une fois en route, n’hésitez pas à vous arrêter auprès des établissements heureux de vous accueillir. Ils sont reconnaissables au logo Bienvenue Vélo des sites HORECA. Environ 200 établissements participent partout en Wallonie.

Ces établissements proposent :

  • La mise à disposition d’un espace de stockage pour le vélo ;
  • La mise à disposition d’un set de réparation et d’une trousse de premiers soins ;
  • L’approvisionnement en eau potable ;
  • Etc.

 

D’autres services complémentaires peuvent être proposés : lunchs paquets, mise à disposition de vélo, etc. La liste complète des critères est consultable en ligne.

Les cyclistes bienvenus, c’est aussi en vidéo.

 

 

Pas de vélo ?

Essayez les vélos Roue Libre. Au pays de Famenne, il existe des vélos partagés sans borne, libres d’accès et sans cadenas. Le principe : des vélos récupérés, remis en état (par l’asbl 3B et Calidipôles) et ensuite peints en orange (par l’asbl Andage). Ce sont les nouveaux vélos partagés du Gal Romana. Depuis septembre 2018, ces vélos sont disponibles dans plusieurs endroits de Marche (place aux foires, boulevard urbain, place Roi Albert, etc.). Empruntez un vélo, utilisez-le jusqu’à votre point de destination et laissez-le pour les autres ensuite. A découvrir dans un article IEW complet.

 

 

Envie de vous remettre en selle ?

Je pédale pour ma forme arrive dès le printemps 2019 dans votre commune. Une remise en selle tout public pour arriver à faire 30 km de manière confortable et autonome. 8 séances données par des coaches spécifiquement formés.

 

 

Semaine de la mobilité

Si vous en voulez toujours plus en matière de mobilité douce, la semaine de la mobilité se tient en septembre. Une occasion de trouver de multiples initiatives en matière de mobilité douce près de chez vous. Du petit déjeuner à l’apéro, de nombreuses balades à vélo sont également prévues. Certaines initiatives s’étalent même sur la quinzaine !