En 2013, le secteur du transport représentait 22,9% de l’énergie consommée par la province de Luxembourg, soit l’équivalent de 973 litres de mazout par habitant, et contribuait ainsi à 34% de ses émissions de CO².

Toutefois des alternatives ont été développées :

 

La voiture électrique 
Plusieurs modèles de véhicules électriques existent, chez Nissan, Tesla, BMW ou Renault par exemple. On trouve déjà des véhicules électriques à partir de 25.000€, auquel il faut ajouter la location de la batterie (environ 100€/mois). Avec tout le confort des voitures modernes, l’autonomie des véhicules peut atteindre les 300km et la recharge de la batterie est assez rapide.
Aujourd’hui on compte 1600 points de raccordement électrique en Wallonie, mais d’ici 2020, ce seront  21.000 points de recharge qui devraient être disponibles. Avec l’évolution de notre société et la mise en place de Smartgrid, il sera d’autant plus facile de recharger les véhicules. 

 

Le CNG
Le CNG (Gaz Naturel Comprimé) est un mode de mobilité durable, propre, silencieux, économique, sûr et pratique.
Plus d’informations sur notre page dédiée au CNG.

 

Le vélo électrique
Le Plan Wallonie cyclable 2.0 prévoit de promouvoir l’utilisation du vélo à assistance électrique en Wallonie notamment grâce à l’action « Je teste l’électrique » se déroulant sur 3 ans.
Un appel à projet avait été lancé vers les commerçants de cycles wallons (vélocistes) afin de mettre gratuitement à disposition des citoyens un vélo à assistance électrique.
Vu le succès rencontré lors de la première période de prêt, les adaptations suivantes ont eu lieu :
- La durée de prêt par candidat est de 2 semaines (au lieu de 4) ;
- La plupart des vélocistes participants disposent d’un nombre de vélos disponibles plus élevé (4 au lieu de 2).
Aujourd’hui, 37 nouveaux vélocistes mettent également 4 vélos en prêt à disposition des citoyens wallons, soit 72 vélocistes au total !

 

 

Outils & liens

ORES, l’opérateur de réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel de Wallonie vous parle de mobilité durable.

 

Voiture électrique
- VADEMECUM : Guide pratique de la mobilité électrique en Wallonie
- CARTE : Les bornes de recharges au centre de la Province de Luxembourg
- Pour en savoir plus sur la mobilité électrique : www.amperes.be, www.automobile-propre.com
- Covoiturer avec la Province de Luxembourg : provlux.carpool.be, Damier, ou ComOn pour la Wallonie.
- Carte interactive des bornes de recharges : Charge Map
 

CNG
- ETUDE CREG : La rentabilité du gaz naturel utilisé en tant que carburant (CNG ou compressed natural gas) pour voitures
- DOSSIER : Tout sur le CNG  
- ACTUALITE : Inauguration de la 1re station CNG en province de Luxembourg, IDELUX installe 3 stations-service au gaz naturel en province de Luxembourg, les bonnes nouvelles d'IDELUX.

 

> > > Portail de la mobilité en Wallonie