Dans un cadre où la charge de travail ne cesse de croître pour les communes, la Province s’est positionnée comme Coordinateur territorial. Ce rôle consiste à aider toutes les communes de la province qui le désirent dans l'élaboration de leur Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat.

Ce rôle va de la rédaction de documents administratifs, bilans CO2, plan d’actions, à l’élaboration de documents spécifiques de sensibilisation/formation, en passant par l’organisation d’ateliers thématiques.

En ce sens, la Province vise l'aide à la concrétisation d'actions de contrôle et/ou de sensibilisation « grand public » figurant dans leur Plan d'Actions en faveur des Energies Durables.

Etre à l’écoute des communes partenaires et répondre à leurs attentes, telle est la mission que souhaite remplir la Province. Néanmoins, il existe différents outils qui vous aideront dans la réalisation de vos projets.

 

Mobilité

Pour en savoir plus en matière de mobilité en province de Luxembourg grâce à la plateforme Damier ou via notre site Pep’s Lux/mobilité.

 

Energie

Une commune peut adresser ses demandes de conseils spécifiques à différents acteurs actifs dans le domaine : 

De plus, pour les communes inscrites à la Convention des Maires, ainsi qu'aux partenaires territoriaux qui les encadrent (GAL, Parcs naturels, etc.), la Cellule Développement Durable met à disposition des caméras thermiques.


En matière de financement, plusieurs pistes peuvent être envisagées, on pensera notamment : 


Pour d’autres idées, n’hésitez pas à consulter le document «Ingénierie financière et énergie locale : Les outils à disposition des collectivités locales et supra-locales pour le financement des projets énergétiques territoriaux ». (APERe, mars 2015).

Pour les communes inscrites à la Convention des Maires, ainsi qu'aux partenaires territoriaux qui les encadrent (GAL, Parcs naturels, etc.), Pollec dispose d'une boite à outils.

La Convention des Maires n’hésite pas quant à elle, à mettre en avant les bonnes pratiques de diverses communes européennes afin de s’en inspirer.

 

Visites de terrain 

Au fil des années, le coordinateur territorial a organisé et participé à plusieurs visites de terrain, permettant aux communes d’aborder de manière pratique la mise en place de projets énergétiques : 


Pour aller plus loin