La transition énergétique est une réalité qui touche tout le monde. Outre les citoyens, les entreprises de la province de Luxembourg se montrent très actives dans ce domaine.

Comme en témoignent les entreprises reprises dans nos articles ci-dessous, une vrai stratégie énergétique, combinée à des investissements rentables, améliore l’efficacité énergétique des entreprises de la province de Luxembourg. La revue Entreprendre aujourd'hui de la CCILB s'est penchée sur le bilan énergétique des entreprises en province de Luxembourg.                                                             

Au sud de la province, on retrouve notamment les énergies renouvelables des garages Emond mais aussi le cycle de production de Recybois sur le site de Latour, Virton (ou via le dépliant "L'énergie de demain. Le choix de la Biomasse (Pellet) alternative écologique et locale").

Ailleurs dans la province, c’est dans un souci de développement durable que les ateliers du Saupont à Bertrix, ont mis en place une unité de trigénération qui leur permet d’être autonomes en chauffage, en eau chaude/froide et partiellement en électricité. De plus, les ateliers ont installé des panneaux photovoltaïques et une station d’épuration afin de traiter les eaux usées. L’ensemble du projet est à découvrir en ligne.

Si votre entreprise ne possède pas encore de stratégie énergétique, commencez par des choses simples : diminuer la consommation énergétique de votre entreprise.

La CCILB, en partenariat avec la Province de Luxembourg, a voulu mettre en avant des entreprises industrielles engagées en matière d’environnement et d’énergie. Aujourd’hui, nous vous présentons deux entreprises au profil varié, mais ayant relevé le défi de la transition énergétique en Province de Luxembourg.

   

Toute initiative en matière d'énergie durable peut être renvoyée à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..