Avec l'appui de la Province de Luxembourg, les communes d'Aubange, Etalle, Florenville, Meix-devant-Virton, Musson, Neufchâteau, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Virton participer au projet lancé par la Wallonie, pour accélérer la rénovation énergétique des logements.

Pour les communes de Gaume, le projet Walloreno rejoint le projet RénovA + accompagnant déjà les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement.

Et si vous rénoviez votre habitation avec Walloreno ?

Vous avez des projets de rénovation pour votre habitation? Participez au projet pilote et profitez de nombreux avantages, comme par exemple:

  • une expertise et des conseils éclairés d'un auditeur agréé pour choisir les travaux à entreprendre
  • un plan clair des travaux à effectuer avec un ordre défini et un budget connu
  • un accompagnement dans la réalisation des travaux
  • une aide financière qui s'ajoute aux aides régionales
  • un accès au monitoring des consommations

A qui s'adresse ce projet pilote?

Aux propriétaires, locataires, gestionnaires de communes participantes dont l'immeuble se situe sur une des communes participantes et qui souhaitent améliorer le confort et la performance énergétique de leur logement. Le logement doit être une maison unifamiliale datant d'avant 2010.

Intéressé? N'attendez pas pour intégrer le projet pilote et rénover votre habitation!

Rendez-vous sur ce lien pour vous inscrire: https://bit.ly/3peo0Aj . Nous vous contacterons dans le courant du mois de janvier pour fixer un rendez-vous avec vous.

Personnes de contact:

 

Tout d'abord, effectuez le contrôle périodique obligatoire de la chaudière par un technicien agréé:
- tous les ans pour les chaudières au mazout et à biomasse (bois, pellet…),
- tous les 3 ans pour les chaudières au gaz (puissance < 100 kW)


En pratique, le contrôle et l'entretien de la chaudière sont généralement liés. Un entretien régulier permet de limiter le risque de panne, mais aussi de diminuer la consommation de combustible de 5% et d'augmenter la sécurité.
(liste des techniciens agréés disponible via: www.awac.be )


Ensuite, vérification de la régulation : au niveau du thermostat les températures de destinataire (19 ° en présence et 16 ° en cas d'absence et la nuit) et les horaires doivent correspondre à votre rythme de vie. On vérifie aussi le bon fonctionnement des vannes thermostatiques.
Si ce n'est pas automatique, réglez la température de l'eau de la chaudière avant le fil de la saison de chauffe via l'aquastat. Comme les besoins de chauffage sont liés à la température extérieure, il est intéressant d'en tenir compte et d'adapter la température de l'eau dans les circuits en fonction de celle-ci.


L'entretien des radiateurs : pour que les radiateurs diffusent bien la chaleur, ils doivent être dégagés de tout objet, dépourvus de poussière et être purgés (l'air qui s'est développé dans le circuit de recherche les radiateurs de fonctionnement à pleine puissance) . Une fois que tous les radiateurs sont purgés, vérifiez la pression du circuit d'eau et ajoutez-en si nécessaire. On en profite pour installer des panneaux réflecteurs sur les murs extérieurs à l'arrière des radiateurs pour encore plus d'efficacité et sur l'isole les tuyaux d'eau chaude entre la chaudière et les radiateurs.


A l'heure actuelle, les permanences des Guichets Energie Wallonie se tiennent uniquement sur rendez-vous.


Veuillez contacter les consultants au plus tard, l'avant-veille de la permanence pour fixer votre rendez-vous: 061 / 620.160 ou  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

Le projet IMPLEMENT (Improving Local Energy and climate policy through quality management and certification) vise à introduire le système de gestion de la qualité et de certification European Energy Award (eea) en Belgique, Croatie, Grèce et Pologne.  Il consiste à mettre en place les structures nécessaires pour utiliser cet outil dans les communes de ces quatres pays.


Durant le projet, 30 communes-pilotes vont développer et mettre en oeuvre leur stratégie énergie-climat en utilisant les normes et le catalogue de critères associés à une série d’actions recommandées pour la protection climatique et les économies d’énergie.


Des conseillers eea formés les guideront et seront garants du processus d’amélioration continue. La certification permettra de s’assurer que les communes mettent en place leurs plans d’action énergie-climat avec des standards de qualité élevés. Les expériences et succès de ces communes-pilotes ouvriront la voie aux autres communes de ces pays pour qu’elles rejoignent la dynamique.

 

En Province de Luxembourg, 3 communes participent au projet : Martelange, Tenneville et Daverdisse.

 

Objectifs du projet

  • Déploiement du système de gestion de la qualité et de certification European Energy Award dans 4 pays de l’UE
    Quatre pays partenaires vont introduire et déployer dans des communes-pilotes un programme international de gestion de la qualité pour la mise en oeuvre de politiques locales de protection du climat.
    Pour l’institutionnalisation du programme, des bureaux nationaux eea et des comités de suivi impliquant des parties prenantes à différents niveaux de gouvernance seront constitués.

  • Développement des compétences: renforcer la capacité des communes à mettre en oeuvre des stratégies climatiques basées sur des plans d’actions énergie-climat intégrés
    Dans chaque commune (30 au total), un comité de pilotage énergie interdépartemental préparera un programme d’actions, qui mettra en avant une série d’activités contraignantes ainsi que les responsabilités, budgets et échéances pour les années à venir.

  • Des économies d’énergie, des réductions d’émissions de CO2 et des économies financières mesurables ainsi qu’une augmentation de la production d’énergie renouvelable dans 30 communes-pilotes
    Au cours du projet, 30 communes-pilotes reçevront un accompagnement externe pour concrétiser leurs politiques énergétiques. Les communes évalueront et planifieront leurs activités dans 6 domaines d’activités: développement/aménagement du territoire, patrimoine communal, mobilité, fournitures/déchets, organisation interne, et communication/coopération.

  • Certification des communes pour assurer des standards de qualité et une reconnaissance positive
    Durant le processus eea, le travail réalisé par les comités de pilotage énergie sera encadré et examiné par des conseillers eea formés. A la fin du projet, toutes les réalisations seront évaluées par un auditeur eea externe. Ces audits vont aboutir à des certifications et, en fonction de la cote obtenue par chaque commune, à l’octroi du label “European Energy Award”.


Partenaires du projet

 
Liens utiles

 

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours !

Nous sommes heureux de vous présenter la campagne d’éducation permanente menée par COCITER en partenariat avec l’APERe asbl. La campagne Bulles d’énergie vous propose un rendez-vous hebdomadaire pour sourire, agir, et ré enchanter les économies d’énergie.

                                  

La plume de Yakana s’est employée à revisiter 52 gestes à poser au quotidien pour économiser l’énergie et la produire durablement.

Depuis le début de l'année 2019, une caricature illustrant un bon geste est dévoilée chaque semaine sur le site bullesdenergie.be. Une nouvelle page apparaît avec la caricature de la semaine, le bon geste auquel elle renvoie, une explication synthétique du geste en question et des liens pour aller plus loin.

Ne manquez pas votre rendez-vous du lundi sur le site et les réseaux sociaux : à découvrir, consulter et partager abusivement.

Nous vous faisons confiance pour appliquer les gestes proposés… plus nous réduirons notre consommation, plus nombreux seront les ménages à pouvoir passer au 100% renouvelable.

 

L’opération RénovEnergie est lancée par les 7 communes partenaires du GAL Pays de l’Ourthe

L'opération se déroulera en 2 volets : 

  1. Proposer un service d’accompagnement gratuit à la rénovation énergétique pour les habitants, commerces et petites entreprises. Les travaux sont financés par les économies réalisées.
  2. Former un groupement d’entreprises spécialisé dans la rénovation énergétique durable avec les entreprises locales.

>>> Télécharger la présentation pour des informations complémentaires.

 

>>> Retrouvez l'ensemble des informations en ligne grâce au GAL Pays de l’Ourthe.